Guide complet comment changer une ampoule

Guide complet : Comment changer une ampoule ?

En principe, il est facile de changer une ampoule - l'une des premières tâches de bricolage que de nombreuses personnes apprennent dès l'enfance. Le marché des ampoules s'est élargi et complexifié au cours des dernières années, ce qui signifie que la gamme des différents types de raccords que vous devez savoir changer s'est élargie.

 

Nous allons voir dans ce guide complet comment changer une ampoule

 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Gants
  • Échelle ou escabeau (facultatif)
  • Kit de changement d'ampoule avec perche d'extension (facultatif)
  • Pince à bec effilé (facultatif)
  • Lunettes de protection (facultatif)
  • Ruban adhésif (facultatif)

Et évidemment :

  • Ampoule électrique


Confirmez la puissance


Votre nouvelle ampoule ne doit pas dépasser la puissance nominale de votre luminaire, sinon vous risquez de faire surchauffer les fils et de provoquer un incendie. La plupart des luminaires indiquent la puissance maximale en watts sur la douille ou à proximité. N'achetez que des ampoules d'une puissance égale ou inférieure à cette valeur avant de continuer.

Certains luminaires à plusieurs ampoules indiquent une puissance maximale totale. Dans ce cas, additionnez la puissance nominale de chaque ampoule pour vous assurer qu'elle ne dépasse pas la puissance maximale.

 


Coupez le courant

 

Chaque fois que vous travaillez sur des appareils électriques, vous devez vous assurer que le courant est coupé.

Si l'appareil est relié à un interrupteur, vérifiez qu'il est en position d'arrêt.

S'il s'agit d'un appareil à brancher, basculez l'interrupteur et débranchez-le.

Si vous n'êtes pas sûr:

  1. Mettez le bouton de votre disjoncteur ou de votre boîte à fusibles sur "off".
  2. Laissez refroidir l'ampoule

Si vous utilisez une ampoule à incandescence, une ampoule halogène à incandescence ou une ampoule fluocompacte:

  1. Laissez-la refroidir avant de la toucher. Pour savoir si l'ampoule dégage de la chaleur, approchez le dos de votre main de l'ampoule.



Utilisez une échelle ou un tabouret pour atteindre l'ampoule


Si vous changez un plafonnier ou une lampe hors de portée, n'utilisez pas une chaise ou ne vous tenez pas en équilibre précaire sur un objet destiné à un autre usage. Tenez-vous debout sur un escabeau solide ou une échelle en A.

Vous pouvez également utiliser un kit de changement d'ampoule avec une perche d'extension si vous avez de hauts plafonds et préférez éviter une échelle.

 

escabeau changement d'ampoulekit changement d'ampoule

Retirer l'ampoule


Vous devez ensuite faire place à la nouvelle ampoule. Le processus exact de retrait de l'ancienne ampoule dépend du type d'ampoule et de raccord dont vous disposez :

  • Ampoule à vis : Il suffit de tourner l'ampoule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se détache.

 ampoule à vis

Comme cette sublime ampoule design - Cupidon

  • Tube fluorescent : Utilisez vos deux mains pour vous soutenir et tournez le tube dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les douilles de la lampe tournent et que l'ampoule se détache. Vérifiez que le raccord n'est pas brûlé ou assombri. Si c'est le cas, contactez un électricien local pour qu'il inspecte le raccord.

tube fluorescent blanc Comme cet élégant tube néon led - Blanc, disponible en 7 couleurs 

 

  • Lampe halogène ou à DEL dans le raccord GU : Portez des gants et utilisez deux doigts pour pousser la lampe vers l'intérieur et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en exerçant une pression. Une fois la lampe complètement tournée, relâchez la pression et tirez doucement vers le bas. Si la lampe est coincée, remuez-la jusqu'à ce que les ailes cylindriques s'alignent sur les ouvertures.

 ampoule halogene

Comme par exemple cette ampoule ci, disponible chez Leroy Merlin (eh oui, on a l'esprit coubertin chez Idealampe !)

 

  • Ampoule fluorescente compacte (LFC) : Saisissez la partie en plastique située à la base de l'ampoule (appelée ballast). Tirez vers le haut jusqu'à ce que l'ampoule sorte. Si les jeux de mots sur l'ampoule s'accrochent, remuez-la doucement jusqu'à ce qu'ils s'enlèvent.

ampoule fluorescente compacte

Comme cette ampoule 2 pin, disponible chez Euro-lampes


Conseil d'expert


Si vous avez un luminaire à dôme, vous devez d'abord retirer le dôme. Poussez délicatement le dôme vers le haut. Certains luminaires sont dotés d'un mécanisme à encoche, qui vous oblige à le soulever, à le tourner et à le tirer vers le bas. D'autres ont des vis ou des clips qu'il faut desserrer et retirer à la main avant de pouvoir enlever le dôme.


Insérer la nouvelle ampoule

gros plan homme qui change une ampoulePhoto :Frizbiz


Comme pour l'enlèvement de l'ancienne ampoule, le processus de remplacement dépend du type de raccord :

  • Raccord à vis : Alignez l'ampoule avec la douille et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit bien en place.

 

  • Tube fluorescent : En évitant les broches, tenez le tube de chaque côté avec chaque main. Alignez les broches avec le ballast et enfoncez-le dans le raccord, en le tournant jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

 

  • Raccord GU : Insérez les broches de la lampe dans les ouvertures de la douille. Poussez les broches vers l'intérieur à l'aide de vos pouces et tournez la lampe dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit bien serrée.

 

  • LFC : Alignez les broches de l'ampoule avec les ouvertures de la douille et poussez doucement l'ampoule en place jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.


Confirmer que l'ampoule fonctionne


Avant de nettoyer, remettez le fusible en marche et actionnez l'interrupteur pour confirmer que la nouvelle ampoule est bonne et que tout fonctionne.


Se débarrasser en toute sécurité de la vieille ampoule


Chaque ampoule ayant une composition chimique différente, vous devez vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour vous en débarrasser de manière responsable.

 

Les différents types d'ampoules, recyclables ?


Ampoules à incandescence : Compatibles avec la poubelle. Veillez simplement à les placer dans l'emballage de la nouvelle ampoule ou à les envelopper dans du papier absorbant afin de réduire les risques d'éclats de verre.

Ampoules halogènes : Recyclables, mais il peut être difficile de trouver des centres de recyclage qui les acceptent. Discutez de vos options avec les organismes locaux de recyclage et de collecte des déchets. Si vous ne trouvez pas de moyen de les recycler, jetez-les à la poubelle en prenant les mêmes mesures de sécurité que pour une ampoule à incandescence.

Tubes fluorescents : Ils ne peuvent pas être ramassés par les services de gestion des déchets en bordure de rue parce qu'ils contiennent du mercure et se brisent facilement. Contactez un centre de recyclage local ou l'un des points de dépôt mentionnés ci-dessous.

Ampoules CFL : Recyclables dans un centre de recyclage local qui peut éliminer avec précaution les ampoules contenant du mercure ou dans l'un des points de dépôt mentionnés ci-dessous.

Ampoules LED : Vérifiez auprès de vos centres de recyclage locaux s'ils les acceptent, mais beaucoup d'entre eux ne les acceptent pas car elles contiennent du plomb et de l'arsenic, entre autres matières dangereuses.


Centres de dépôt


Outre les entreprises locales de gestion des déchets et de recyclage, apportez-les dans les grandes enseignes ou encore dans les magasins de bricolage.


Changer une ampoule soi-même ou faire appel à un professionnel


Pour la plupart des ampoules domestiques


Pour la plupart des changements d'ampoules à la maison, le bricolage suffit amplement. Si vous devez changer ou installer une ampoule au plafond ou dans un autre endroit difficile d'accès, pensez à utiliser une perche de changement d'ampoule allongée, disponible dans la plupart des quincailleries et des magasins en ligne.
perche pour changer les ampoules

Comme ce remplace-ampoule avec perche télescopique disponible sur Amazon


Consultez un électricien local si vous avez des doutes sur l'appareil ou si vous êtes confronté à des problèmes chroniques tels que des lumières vacillantes, des bourdonnements ou d'autres bruits, ou encore des ampoules plus faibles qu'elles ne devraient l'être.

 

Conclusion

Nous avons vu dans ce guide complet sur comment changer une ampoule, l'ensemble des types d'ampoules domestiques, le matériel nécessaire à leur changement, la méthodologie pour chacune ainsi que les options de recyclage les concernant.

via GIPHY

 

Et vous voilà de vrais électriciens en herbe !

En espérant que cela vous a été utile, à la prochaine !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.