Guide complet quel luminaire pour salon et salle à manger

Guide complet : Quel luminaire pour salon et salle à manger ?

Que vous soyez un fervent organisateur de réceptions ou que vous préfériez les dîners tranquilles en famille, la salle à manger occupe une place particulière dans la maison. C'est un espace qui offre à la fois l'excitation de recevoir et l'intimité de la conversation.

Dans ce guide complet nous allons voir ensemble quel luminaire choisir pour le salon et la salle à manger 

Trouver l'éclairage qui convient à cet espace spécial peut souvent s'avérer une tâche décourageante. Un luminaire est un élément de design particulièrement important dans la salle à manger. Le luminaire est un élément de conception particulièrement important dans la salle à manger, car il ne fournit pas seulement de la lumière pendant que vous dînez, mais il a également un impact important sur l'humeur et l'ambiance de l'ensemble de l'espace.

Découvrez nos meilleurs conseils pour choisir le luminaire idéal pour la salle à manger.

 

L'éclairage parfait pour salon et salle à manger 

 


Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de choisir l'éclairage de votre salle à manger:

  • L'emplacement et la taille de la suspension
  • Le type d'éclairage souhaité
  • L'espace disponible
  • Le mobilier existant

Assurez-vous d'avoir ces mesures à portée de main avant d'acheter pour que votre nouveau luminaire s'intègre parfaitement à votre espace.

salle à manger avec luminaire correctement agencée


Choisir judicieusement l'emplacement idéal pour son luminaire de salon et salle à manger


Choisissez judicieusement l'emplacement de votre luminaire principal. Un lustre ou d'autres luminaires suspendus doivent être centrés au-dessus de la table à manger, et non au milieu de la pièce. Par exemple, si vous avez d'autres meubles dans la pièce, votre table ne sera peut-être pas exactement au centre de l'espace - et ce n'est pas grave.

Le luminaire créera un point focal centré sur des meubles spécifiques, comme votre table à manger. Veillez donc à avoir en tête l'emplacement de votre table avant d'installer votre luminaire.


Le style


Trouver le style d'éclairage idéal pour votre salle à manger est l'occasion de refléter le caractère général de la maison et la personnalité du propriétaire. Il existe une infinité d'options lorsqu'il s'agit de l'appareil d'éclairage principal des salles à manger.

Les lustres : Les lustres sont le choix le plus évident pour une salle à manger. Les styles vont du classique et élégant au rustique et moderne. Ces luminaires doivent être adaptés à la taille de votre espace et de votre table à manger. (Une bonne règle à suivre est que le diamètre d'un lustre doit correspondre à la moitié ou aux deux tiers de la longueur de la table, mais ce n'est pas une obligation).

lustre élégant pour salle à manger

Comme par exemple ce magnifique plafonnier plume - 3 têtes


Suspensions : Pour une solution d'éclairage plus moderne, optez pour une suspension au-dessus de votre table à manger. Vous pouvez opter pour une grande suspension ou pour un mélange de 2 ou 3 suspensions au-dessus de la surface de la salle à manger.

Lampe 3 têtes suspendue

Exactement comme cette sublime lampe suspendue cuisine


Montures encastrées : Si vous disposez d'un espace particulièrement réduit ou d'un coin repas décontracté dans votre cuisine, vous devriez envisager un éclairage encastré. Vous pouvez en choisir un qui repose à ras du plafond pour les pièces à faible hauteur de plafond, ou opter pour un éclairage semi-affleurant qui pend de quelques centimètres pour un look différent. Comme pour les lustres et les suspensions, les luminaires encastrés doivent être adaptés à la taille de votre espace.

plafonnier encastré moderne

Tout comme cet exquis moderne plafonnier salon

 

Conseils d'installation de luminaire pour salon et salle à manger


Lors de l'installation de vos luminaires, n'oubliez pas que la règle générale est de suspendre un lustre ou une suspension à environ 75 à 90 centimètres au-dessus d'une table de salle à manger dont la hauteur de plafond est de 2,5 mètres. Si votre plafond est plus haut que 2,5m, installez le même type de lustre que le plafonnier plume vu plus haut.

Il ne s'agit là que d'indications générales pour vous aider à démarrer, mais n'hésitez pas à faire des essais dans votre espace pour vous assurer que tout va bien.

Suspensions trop basse salon

Vous ne voulez pas que le lustre bloque votre vue ou heurte une pièce maîtresse, mais vous ne voulez pas non plus qu'il soit placé si haut que la lumière n'éclaire pas correctement la table.


Comment installer l'ambiance idéal pour le salon et à la salle à manger ?


La salle à manger est un endroit spécial de la maison où l'on peut adapter l'ambiance en fonction de l'occasion. Le décor de la pièce joue évidemment un rôle dans la création de l'ambiance, mais la luminosité émise par vos luminaires est un élément clé pour obtenir l'ambiance souhaitée.

Conseil de pro pour créer l'ambiance souhaitée : placer le luminaire sur un variateur de lumière est un excellent moyen d'adapter différents niveaux d'éclairage tout au long de la journée et en fonction des occasions. La puissance totale de toutes les ampoules d'un luminaire (un seul luminaire nécessite souvent plusieurs ampoules) doit être comprise entre 200 et 400 watts.

 

L'éclairage d'accentuation dans la création d'ambiance pour salon et salle à manger

 

Si les grandes suspensions et les lustres sont souvent le point de mire d'une salle à manger, il est important de se rappeler qu'ils ne sont pas forcément le seul éclairage dont vous avez besoin. Comme pour toute conception d'éclairage, l'ajout de couches de lumière peut aider à maximiser l'espace.

Par exemple, les appliques murales sont un moyen élégant d'ajouter un éclairage d'ambiance. Elles sont idéales au-dessus d'un buffet ou d'une crédence pour éclairer un buffet.

applique murale moderne

Exactement comme notre luminaire mural salon doré

 

Les éclairages encastrés peuvent apporter une luminosité supplémentaire, en particulier dans les coins sombres, et les lampes sont un moyen facile d'ajouter de la profondeur et de l'éclairage direct.

Tout comme notre lampe coin de mur dorée

N'oubliez pas de garder le bas de l'abat-jour à hauteur des yeux pour éviter tout éblouissement.

 

Conclusion

Nous avons vus dans cet article quel luminaire choisir pour le salon et la salle à manger en fonction du style voulu et des caractéristiques de votre espace de vie.

En espérant que ça vous a servi ! A très vite !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.