Peut-on utiliser des ampoules LED dans n'importe quel appareil d'éclairage ?

Peut-on utiliser des ampoules LED dans n'importe quel appareil d'éclairage ?

Peut-on utiliser des ampoules LED dans n'importe quel appareil d'éclairage ?



En tant que personne soucieuse de l'énergie, de la technologie et de l'économie dans votre famille et dans votre rue, vous êtes prêt à remplacer vos vieilles ampoules à incandescence et halogènes par les meilleures LED sur le marché.

Avant d'acheter les 10 LED qui vous font de l'œil, lisez ce guide pour savoir si vous pouvez utiliser les LED dans n'importe quel appareil d'éclairage.

Les ampoules LED peuvent être utilisées dans n'importe quel appareil d'éclairage, à condition qu'elles respectent la puissance de l'appareil, qu'elles ne soient pas fermées ou étanches à l'air et que l'appareil ne soit pas un système de gradation à l'ancienne.


Dans ce guide, j'aborderai les points suivants : 

  • Si vous pouvez utiliser des ampoules LED dans des luminaires à incandescence
  • Si vous pouvez mélanger des ampoules LED et des ampoules plus anciennes dans un même appareil.

 

Puis-je utiliser une ampoule LED dans un luminaire à incandescence ?

différents types d'ampoules et socles



Les ampoules LED peuvent être utilisées dans un luminaire à incandescence standard, à condition qu'elles aient le même culot et qu'elles soient conçues pour le même circuit de tension. Les ampoules LED peuvent également remplacer les ampoules halogènes.

Les deux types de culot les plus courants sont le culot à vis E27 et le culot à broche GU10. Ces deux types de culot sont également disponibles pour les ampoules LED.

Parfois, l'ampoule halogène ou incandescente est destinée à être décorative et visible à l'extérieur du luminaire.

Dans ce cas, l'ampoule LED de remplacement doit être attrayante. Par exemple, les ampoules Edison ou Globe font fureur dans le domaine de l'éclairage esthétique.

ampoule edison filament

Voir cette ampoule filament vintage Edison, idéale pour un éclairage esthétique.

ampoule design Homme

Voir cette ampoule design Home Globe, idéale pour une touche d'ésthétique.


Peut-on remplacer les ampoules à incandescence par des LED ?

installation d'une ampoule



Vous pouvez remplacer une ampoule à incandescence par une ampoule LED. La puissance ne sera pas la même, car les LED utilisent beaucoup moins de watts pour produire la même quantité de lumière. Au lieu de cela, de nombreuses LED annoncent un équivalent en watts, indiquant les ampoules à incandescence avec lesquelles elles sont aussi lumineuses que les ampoules à incandescence.

Mieux encore, surveillez les lumens, qui correspondent à la puissance lumineuse, plutôt que les watts, qui correspondent à la consommation d'énergie.

Par exemple, les LED consomment 8,5 watts et les halogènes 30 watts d'énergie pour briller autant qu'une ampoule traditionnelle de 60 watts.

De même, une ampoule halogène de 18 W produit environ 220 lumens, tandis qu'une ampoule LED de 18 W produit plus de 1300 lumens.

gif



Voici un tableau de conversion :

TABLEAU DE CONVERSION DES LUMENS EN WATTS
Luminosité en lumens 220+ 400+ 700+ 900+ 1300+
Incandescent 25W 40W 60W 75W 100W
Halogène 18W 28W 42W 53W 70W
CFL 6W 9W 12W 15W 20W
LED 4W 6W 10W 13W 18W

 

Vous pouvez également vous renseigner sur les différences entre une ampoule halogène et une ampoule LED afin de déterminer laquelle vous conviendra le mieux. Je pense que vous connaissez la réponse.

gif


Les ampoules LED sont-elles sûres dans un appareil fermé ?

 

Les ampoules LED sont généralement sûres dans les installations fermées, mais elles risquent de chauffer et de raccourcir leur durée de vie. Si vous voulez des ampoules qui durent longtemps dans des luminaires fermés, achetez des LED "homologuées pour les luminaires fermés".

Voici quelques luminaires fermés qui sont le fléau des ampoules LED et qui réduisent leur durée de vie :

  • Luminaires semi-affleurants de salle de bain et de cuisine
  • Lampes de porche extérieures
  • Les éclairages de type "bocal de maçon" (souvent utilisés dans les restaurants)
  • Les lampes encastrées, ou les lampes à pot ou à boîte, qui ont un couvercle en verre.

Il est toujours préférable d'acheter des LED fermées, bien qu'elles soient généralement plus chères.

 

Puis-je mélanger des ampoules LED et des ampoules à incandescence dans le même luminaire ?

3 différents types d'ampoules

Vous ne pouvez pas mélanger des LED et des ampoules à incandescence dans le même luminaire, et vous devriez éviter de le faire dans la même pièce si possible. La forte consommation d'énergie des anciennes ampoules entraîne une surchauffe des LED, ce qui réduit considérablement leur durée de vie. Cela peut également provoquer un scintillement des lampes LED.

Les ampoules à incandescence chauffent énormément. Il est donc déconseillé de les placer dans le même luminaire qu'une ampoule à LED. Vous exposez la LED à des températures qu'elle ne peut pas supporter, même si elle dispose d'un dissipateur thermique de bonne qualité.

De plus, les anciennes ampoules à incandescence tirent la majeure partie de l'énergie du circuit, laissant souvent les LED sans énergie suffisante.

Les LED sont alors exposées à de nombreux autres problèmes, tels que le scintillement, le bourdonnement ou la défaillance pure et simple.


FAQ


Les ampoules LED fonctionnent-elles dans les lampes à 3 voies ?

Les ampoules LED fonctionneront dans une douille de lampe à 3 voies, mais uniquement au réglage le plus lumineux. Vous ne pourrez pas passer d'un réglage terne à un réglage moyen et à un réglage lumineux comme vous le feriez avec des ampoules à incandescence spéciales à 3 voies.



Les lampes LED peuvent-elles être utilisées dans des douilles normales ?

Les ampoules LED peuvent être utilisées dans des douilles E26 normales. Le culot des ampoules LED est le même que celui des anciennes ampoules à incandescence et halogènes. Tant que vous achetez des ampoules LED avec le même culot, elles s'adapteront à la douille.


Puis-je utiliser des ampoules LED dans des luminaires halogènes ?

Vous pouvez utiliser une ampoule LED pour remplacer les ampoules halogènes. Vous devez simplement vous assurer que vous achetez le bon culot d'ampoule et que le luminaire existant n'est pas fermé, car cela pourrait entraîner une surchauffe de l'ampoule.

 

Puis-je utiliser des ampoules LED dans des luminaires encastrés ?

À condition que le luminaire encastré n'ait pas de couvercle, vous pouvez utiliser des lampes LED dans les luminaires encastrés pour remplacer les ampoules traditionnelles. Tant qu'il y a une circulation d'air pour que la chaleur s'échappe, vous pouvez passer aux LED et économiser sur votre facture d'électricité.


Avant de vous lancer...

Le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules à LED modernes peut être bénéfique pour votre maison : la quantité de lumière produite est la même que celle émise par une ampoule à incandescence, mais l'efficacité énergétique est améliorée.

Qu'est-ce qui n'est pas agréable ? Et c'est très simple, puisque les LED s'intègrent dans la plupart des cas à vos luminaires existants.

Il faut juste faire attention aux luminaires fermés, ou si vous voulez utiliser un variateur de lumière avec vos lampes LED.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.